Matthieu POTTIER (Vendée)

Né en 1986 en Vendée, il a grandi à la campagne proche des animaux, et très vite a été fasciné par la vie et l’environnement naturel. Il a fait ses études tout d’abord via un cursus agricole, puis des études supérieures en écologie. Sa passion pour la photo est née lors de son premier travail dans le Loiret, vers 23 ans. À 26 ans, il entreprend son premier voyage en Afrique en solo, dans le but de photographier les grands mammifères, découvrant ainsi une véritable vocation pour le voyage et la photographie. Il enchaîne ensuite avec des voyages dans les Caraïbes puis en Amérique du Sud.

Installé ensuite à l’île de la Réunion, se rapprochant ainsi de Madagascar et de l’Afrique, il réalise un grand nombre de voyages photographiques. Finalement, il passe presque 10 ans de sa vie à parcourir le monde, alternant périodes de travail en cartographie et voyages à l’étranger à la rencontre de la faune. En 2021, un retour en métropole lui donne envie de découvrir l’Europe. Il a passé le printemps et l’été 2022 à sillonner la France et l’Europe dans un véhicule qu’il a aménagé, jusqu’au Delta du Danube, lieu riche en diversité.

La sélection de photos transmises résulte de cette année 2021-2022 à la découverte de la faune de France et d’Europe. Il a volontairement choisi des oiseaux principalement photographiés en affût mobile sur l’eau (qu’il a réalisé lui-même sur la base d’un paddle gonflable). Il présente cette série de photos par ordre chronologique.

PHOTO Matthieu POTTIER

 

En savoir plus…